The Cairo Smart City

La capitale egyptienne se met au smart

Description du projet

Initié en 2015 par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi par le biais New Administrative Capital Company, qui est détenue conjointement par le ministère du Logement, des services publics et des communautés urbaines et de l'armée et en partenariat avec le groupe émirati Capital City Partners, « The Cairo Capital » est un projet de construction d'une nouvelle capitale administrative intelligente à l'Est du pays, entre Le Caire et Suez. Le projet qui reposera sur le modèle Smart City avec comme piliers, les technologies de l’information, la connectivité, les réseaux intelligents, les moyens de transports intelligents ainsi que l’administration intelligente, est censé créer des milliers d'emplois et stimuler l'économie. Établie sur un périmètre de 700 km², cette nouvelle ville sera notamment ornée de lacs artificiels, tandis que les étudiants pourront profiter d’un large éventail d’installations dans environ 2 000 établissements d’enseignement. Et, en ce qui concerne la santé, il y aura 663 hôpitaux et cliniques. La ville comptera également 1 250 mosquées, 40 000 chambres d'hôtel, d'un parc d'attraction pharaonique, 90 kilomètres carrés de fermes à énergie solaire, une liaison ferroviaire électrique avec Le Caire et un nouvel aéroport international. L’ultime objectif est de décongestionner Le Caire, asphyxié et paralysé par la surpopulation et les embouteillages et ainsi en améliorer la qualité de vie, et de délocaliser les principaux bâtiments administratifs, sièges institutionnels et représentations diplomatiques. Le chantier qui a débuté en 2016 a déjà permis de construire 25 000 logements et 390 kilomètres d’autoroutes. Et selon le calendrier des travaux, le déménagement du palais présidentiel, du Parlement et des trente-deux ministères devrait avoir lieu en juin 2019.

Tags: , ,

Liens utiles

Résumé du projet

  • Organisation Etat d’Égypte, Capital City Partners
  • Localisation Egypte
  • Date de création 09/05/2019
  • Project category Infrastructures-NumériquesSmart-CitySmart-économieSmart-Environnement
    • Gestion intelligente des ressources
    • Smart city
    • Transports intelligents

Projets similaires

  • ShaYoFae

    Smart-économie

    La startup Betadigitis développe une application mobile qui ambitionne d’aider les agriculteurs à enrichir leurs savoirs et savoir faire par le partage…
    La startup Betadigitis [Lire la suite]
  • Une solution pour le transport et la livraison du dernier kilomètre au Sénégal

    Smart-City

    À travers cette activité, l’équipe ambitionne de fournir à ses clients le meilleur de ce que le transport logistique express peut offrir.…
    À travers cette [Lire la suite]
  • Motito PayLater

    Smart-économie

    Application mobile pour le paiement de marchandises en plusieurs fois
    Application mobile pour [Lire la suite]