La plateforme Do4Africa est une initiative originale du cabinet de conseil Tactis et du Secrétariat de Smart Africa.

Tactis est un groupe de consulting et d’ingénierie indépendant, fondé par Stéphane LELUX en 1995, leader français du secteur de l’aménagement numérique des territoires.

Tactis développe des activités de conseil stratégique et d’assistance opérationnelle. Il intervient sur une large palette de missions dans les domaines :

  • des télécommunications haut et très haut débit (fixe et mobile), (fixe et mobile),
  • des territoires innovants (projets « smart » urbains ou ruraux, gestion de la donnée, mobilité, énergie, développement durable…)
  • du développement économique lié au numérique.

Tactis conseille les acteurs publics et privés en Europe et en Afrique. Son siège est à Paris avec des filiales à Kigali, à Tunis et plusieurs bureaux permanents en Afrique sub-saharienne. Tactis réalise 50% de son activité sur le continent africain.

SMART Africa est un engagement audacieux et innovant de différents Chefs d’Etats et de Gouvernements Africains pour accélérer un développement socioéconomique durable du continent vers une économie du savoir avec un accès aux infrastructures haut débit et aux usages des Technologies de l’Information et Communication.

Le Sommet Transform Africa qui a eu lieu à Kigali, Rwanda du 28 au 31 Octobre 2013 a permis l’adoption du Smart Africa Manifesto par sept (7) Chefs D’Etats Africains (Rwanda, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud, Mali, Gabon, Burkina Faso) avec un engagement fort de leardeship dans l’accélération du développement socio-économique à travers les TICs.

A ce jour, L’Alliance Smart Africa s’est étendu à 24 pays représentant plus de 600 millions d’habitants.

L’association Do4Africa a pour objectif de contribuer au développement des innovations digitales en Afrique.

A l’origine du projet, Stéphane LELUX (Président de TACTIS) constate que les projets innovants digitaux africains ne bénéficient pas d’une visibilité suffisante. Or le partage d’informations est nécessaire pour accélérer le développement, atteindre une taille critique, pérenniser et essaimer ces projets à travers le continent et au delà. De même, l’accès aux données pour mieux appréhender les réalités de chaque pays africain sont difficiles.

L’initiative Do4Africa répond à ces enjeux à travers deux volets :

Une plateforme digitale des projets innovants reposant sur une logique de partage (crowdsourcing) qui a pour objectif de recenser le maximum de projets innovants portés par tout type d’acteurs africains (startup, PME, grands groupes, société civile, autorités publiques, Etat …) sur l’ensemble du continent.

Une plateforme de recensement « open data » mettant à disposition les différents jeux de données d’open data identifiés par les équipes de TACTIS et ses partenaires.

En tant qu’association non lucrative, Do4Africa repose sur les principes suivants :
• Des données ouvertes.
• Une démarche collaborative
• Un cadre neutre
• Une gouvernance africaine

Modèle de gouvernance

Do4.africa est une association à but non lucratif ouvert à tous les contributeurs intéressés par l’accélération de l’innovation en Afrique. L‘association est aujourd’hui pilotée par TACTIS et SMART AFRICA avec le souhait d’impliquer d’autres acteurs de l’écosystème digital africain.

Vous souhaitez nous rejoindre ?