Matibabu

Matibabu : le centre médical développé par des étudiants ougandais

Description du projet

Matibabu, centre médical en swahili est une application développée par des étudiants ougandais, qui permet de diagnostiquer le paludisme sans besoin de prise de sang, sans piqûre, sans microscope et sans passer par un laboratoire médical. Le patient introduit son index dans le « Matiscope », un détecteur à infrarouges branché à un smartphone puis le dispositif utilise des émissions infrarouges pour pénétrer la peau et détecter les globules rouges. L’opération n’a pas la précision de l’analyse microscopique qui permet de déterminer la présence du parasite qui cause le paludisme (le plasmodium), ou le genre et le nombre de parasites mais permet néanmoins de détecter les globules rouges infectés qui ont une forme et une structure chimique différentes des globules rouges normaux. Matibabu analyse les données transmises par le matiscope et affiche le diagnostic en quelques secondes. L’opération ne nécessite pas la présence d’un technicien de laboratoire. Les résultats sont directement stockés sur le serveur en ligne Skydrive et peuvent être transmis rapidement à des professionnels médicaux. L'application est aujourd'hui opérationnelle mais la production du Matiscope est encore en gestation.

Tags:

Liens utiles

Résumé du projet

  • Organisation Matibabu
  • Localisation Ouganda
  • Date de création 09/05/2019
  • Project category E-santéSmart-Sociétal
    • Gestion des risques

Projets similaires

  • PAYLIS

    Smart-Sociétal

    PAYLIS est une plateforme digitale accompagnée de son application mobile en marque blanche servant de point d’entrée des services financiers digitaux pour…
    PAYLIS est une [Lire la suite]
  • MAWELNI

    Smart-Sociétal

    MAWELNI est une place de marché de service financiers et non financiers à destination des microentreprise/TPE pour leur simplifier l’accès au financement…
    MAWELNI est une [Lire la suite]
  • Mise en œuvre d'une solution de télésanté interopérable et personnalisable pour accompagner les familles et les enfants atteints de troubles de l'apprentissage

    E-santé

    Il y a plus de +300 000 enfants au Maroc ayant des troubles du spectre autistique. Le projet de la société Enaya…