iShamba

Des alertes SMS au service des fermiers

Description du projet

En septembre 2014, ‘The Mediae Company’ a reçu une subvention du Fonds de contestation de la recherche et du plaidoyer TradeMark pour l’Afrique de l’Est (TRAC) afin de mettre en œuvre son projet «iShamba». IShamba souhaite, avec son partenaire britannique TorchBox, devenir le premier club kenyan de producteurs fermiers à l'échelle nationale, capable de répondre directement aux besoins en informations des agriculteurs kényans. En comprenant et en décrivant les besoins exacts des agriculteurs du pays, iShamba fournit un service personnalisé à chaque client, en fonction de ses préférences, de ses intérêts et de son emplacement. Ce service ciblé fonctionne via une plate-forme qui gère numériquement les informations, ainsi que par un centre de distribution d'appels et de distribution de SMS qui permet la diffusion des informations sans recourir à un opérateur de réseau mobile (MNO). Le projet visait à aider plus de 20 000 petits exploitants agricoles kényans abonnés au service iShamba. iShamba ajoute le prochain niveau de services au programme télévisé très populaire Shamba Shape Up, qui attire environ 4 millions de téléspectateurs en Afrique de l'Est avec des informations engageantes et accessibles sur les nouvelles pratiques adoptées par les agriculteurs. Le projet, qui est toujours en cours de réalisation, a été considéré comme un succès, iShamba permettant aux petits exploitants d’avoir accès à des informations agricoles de qualité. Les informations sur les prix du marché améliorent leur pouvoir de négociation en fournissant des informations opportunes sur les prix des cultures sur les marchés locaux. Les agriculteurs bénéficient d'offres spéciales et de prix réduits proposés par les principaux fournisseurs de produits agroalimentaires basés dans la CAE, qui souhaitent utiliser iShamba comme canal direct pour les nouveaux clients. Une analyse d'impact réalisée par Research Guide Africa indique que les producteurs de pommes de terre ayant reçu le SMS iShamba en 2015 ont eu un rendement supérieur de 50% à ceux qui n'en ont pas reçu.

Tags: , , , ,

Liens utiles

Résumé du projet

  • Organisation Mediae
  • Localisation Kenya
  • Date de création 09/05/2019
  • Project category Smart-économie
    • Agritech
    • Application mobile
    • Circuits courts
    • e-agriculture
    • Empowerment

Projets similaires

  • PAYLIS

    Smart-Sociétal

    PAYLIS est une plateforme digitale accompagnée de son application mobile en marque blanche servant de point d’entrée des services financiers digitaux pour…
    PAYLIS est une [Lire la suite]
  • Mise en œuvre d'une solution de télésanté interopérable et personnalisable pour accompagner les familles et les enfants atteints de troubles de l'apprentissage

    E-santé

    Il y a plus de +300 000 enfants au Maroc ayant des troubles du spectre autistique. Le projet de la société Enaya…
  • ShaYoFae

    Smart-économie

    La startup Betadigitis développe une application mobile qui ambitionne d’aider les agriculteurs à enrichir leurs savoirs et savoir faire par le partage…
    La startup Betadigitis [Lire la suite]