Découvrez les startups qui soutiennent la thématique environnement

La thématique de l’environnement est transverse avec de nombreux marchés et besoins sur le continent :

  • Ecologie
  • Production agricole
  • Réserves naturelles
  • Biodiversité
  • Protection des écosystèmes fragiles
  • Faune et flore
  • Services météorologiques
  • Les énergies propres ou renouvelables
  • Les métiers de l’environnement
  • La lutte contre la pollution
  • L’industrialisation
  • La gestion des déchets
  • Le climat (réchauffement climatique)
  • L’eau
  • Les ressources naturelles

Nous mentionnons ici qu’une partie de ces thématique.

Enfin les ODD sont liés à l’environnement avec :

ODD 6 : eau et assainissement, ODD 7 énergie propre pour un coût abordable, ODD 12 production et consommation locale, ODD 13 lutte contre le réchauffement climatique, ODD 14 via aquatique, ODD 15 vie terrestre, ODD 17 partenariats pour la réalisation des objectifs.

Les partenariats entre les acteurs, qu’ils soient structurés en startups, association, ONG, fondations, états ou collectivités sont indispensables. En effet, les thématiques comme les ODD se rejoignent et les acteurs doivent intervenir en complémentarité de compétences et de savoir faire afin de développer des modèles économiques rentables.

Les startups en Afrique répondent à ces enjeux, découvrez ici notre sélection des 12 startups liées aux thématiques de l’environnement

Commençons par Ampersand qui est aussi le coup de cœur DO4Africa avec l’électrification des motos taxi au Rwanda et avec des vues à l’international.

Ampersand : Véhicules électriques abordables et systèmes de recharge au Rwanda

Ampersand est la première et la principale solution intégrée d’énergie pour les motos électriques et les transports en Afrique basée au Rwanda. Ses véhicules offrent des performances de conduite supérieures et émettent 75 % de carbone en moins que les motos à essence, sans aucune émission à l’échappement. Ampersand dispose d’une application mobile qui lui permet de surveiller le réseau de stations de recharge, ainsi que la logistique d’échange des batteries.

Grâce à cette application, elle est en mesure de savoir où se trouvent les batteries, de calculer le niveau d’électricité restant et de calculer le prix en conséquence. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent savoir où se trouvent les batteries, calculer le niveau d’électricité restant et calculer le prix en conséquence. Les utilisateurs peuvent également voir les stations les plus proches.

WeFly Agri : Technologies et services basés sur les drones développés exclusivement pour l’agriculture

WeFly Agri est une start-up ivoirienne qui fournit des technologies et des services basés sur les drones et développés exclusivement pour l’agriculture. Cette société vise à révéler le potentiel agricole de l’Afrique en facilitant l’accès aux bonnes informations et en développant une agriculture intelligente. WeFly Agri offre 3 types de services:
1. La cartographie: Avec sa flotte de drones et son logiciel, WeFly Agri fournit à ses clients une vue globale de leurs plantations, composée d’images haute résolution avec la possibilité d’effectuer des mesures très précises via sa plateforme web.
2. Le suivi à distance: A l’aide du logiciel, WeFly Agri est capable de délimiter les images des plantations par secteurs, assigner des tâches, et en suivre l’exécution. Il est donc possible de gérer une plantation a distance.
3. L’analyse de données: WeFly Agri, fournit à ses clients des informations utiles à l’exploitation optimale de leurs exploitations et est capable de faire des prédictions de production, basée sur les informations météorologiques.

E-Tumba : Une station météo connectée et des services personnalisés pour les agriculteurs africains

La start-up franco-sénégalaise e-Tumba se spécialise dans la conception et le développement de solutions et d’outils destinés à assurer une agriculture durable. E-tumba accompagne ses clients dans la collecte et l’analyse de données parcellaires, l’élaboration d’outils de conseil et d’aide à la décision adaptés à leur situation individuelle, le suivi en temps réel de l’état des cultures (besoins en eau, fertilisants, traitements phytosanitaires).

Ainsi, la jeune pousse produit des informations agronomiques adéquates et individualisées qui sont diffusées en temps réel via différents canaux de communication par email, Internet, sms… , auprès des agriculteurs africains. En plus des agriculteurs, la startup a aussi pour clients des ONG, des centres de recherche et d’enseignement supérieur et des industriels.

Ville Propre : Une application qui a vocation à faciliter le recyclage

« Ville propre » est une application qui à vocation à faciliter le recyclage. L’application permet de signaler par des photos ou des messages les lieux encombrés par des déchets afin que des agents de propreté puissent être notifiés grâce à un système de géolocalisation. L’application a été créée par deux ingénieurs-développeurs, Mouhsin Bour Qaiba et Mostapha El Alaoui, et un designer, Mustapha Amraoui de M3Kod. En 2016, elle atteint 8 000 utilisateurs d’Android et Apple a travers le Maroc, avec plus de 100 demandes de règlement par jour.

Tech-Innov : La télé-irrigation pour une meilleure gestion de l’eau

Le système de télé-irrigation proposé par Tech-Innov met les nouvelles technologies au service de l’optimisation des ressources. Les exploitants agricoles utilisant ce dispositif peuvent gérer l’irrigation de leurs terres à l’aide de leur téléphone, et ainsi gagner du temps puisque la plupart des agriculteurs du pays arrosent encore leur exploitation à la main. Le système permet également d’ajuster l’arrosage selon les données hydroliques et météorologiques, d’éviter ainsi le gaspillage d’eau et d’améliorer le rendement agricole des agriculteurs.

Wecyclers : La technologie au service de la transformation des déchets

Générer du revenu grâce à la gestion des déchets et accélérer l’acheminement vers les centres de recyclage avec en ligne de mire « une ville propre », c’est la mission que s’est donnée la start-up Wecyclers fondée à Lagos par l’entrepreneuse nigériane Bilikiss Adebiyi-Abiola en 2012. Dans un contexte où les 22 millions de Lagotiens produisent chaque année 10 000 tonnes de déchets et le service public de gestion de déchets ne parvient à en collecter que 18%, faisant crouler la ville sous les détritus, la jeune pousse a décidé d’engager la participation citoyenne via un système par SMS signalant la présence de déchets dans leurs quartiers et permettant à Wecyclers de dépêcher ses agents pour les récupérer.

Aujourd’hui, Wecyclers enregistre plus de 15 000 utilisateurs actifs récompensés par des points bonus à chaque signalement, points qu’ils peuvent ensuite échanger contre des objets électroniques ou de l’argent. Et avec son concept innovant, Wecyclers a, en cinq ans, récolté plus de 3000 tonnes de déchets et créé 120 emplois stables. Elle utilise une flotte de vélos cargos pour transporter les déchets vers les centres de recyclages auxquels, elle revend au kilo les déchets pré-triés, nettoyés, décontaminés, séchés et compactés dans ses propres plateformes de traitement. C’est grâce aux recettes de ces ventes que la start-up se finance. Convaincus par les retombées positives de son initiative, de nombreux partenaires et investisseurs soutiennent Wecyclers parmi lesquels Unilever, DHL et Shoprite.

Zenvus : Des capteurs pour une meilleure gestion agricole

L’agritech, ou l’usage des nouvelles technologies (capteurs, drônes, SIG, réduction des intermédiaires, mobile banking etc) dans l’agriculture se développe de plus en plus en Afrique, avec de nombreuses startups et projets lancés ces dernières années.

C’est le cas ce jeune entreprise nigériane Zenvus qui utilise des capteurs électroniques pour recueillir des données sur le sol concernant l’humidité, les nutriments, la température, le pH. Ces données sont ensuite envoyées par téléphone portable à un serveur Cloud, puis sont analysées pour adapter l’irrigation ou la fertilisation à la situation du sol. La startup utilise aussi des drones pour surveiller l’état de santé des cultures et détecter les signes de sécheresse et les ravageurs. Ainsi les agriculteurs sont de plus en plus connectés et informés sur leurs cultures ce qui permet une augmentation de la production agricole.

Conservation de la faune : Utilisation de la technologie pour la protection des animaux dans les réserves naturelles

Au sein de la réserve naturelle Ol Pejeta au Kenya, l’utilisation de la technologie permet de prévenir la perte des espèces. OI Pejeta Conservation et Liquid Telecom ont développé un réseau haut débit sécurisé pour connecter des appareils et des capteurs dans la réserve naturelle, pour obtenir une visibilité et des données sur les mouvements et les comprtements des animaux. L’utilisation des caméras permettra de surveiller les corridors de mouvements des éspèces, de tester des drones et d’implémenter un système radio adaptatif. Ce projet a le potentiel de transformer la conservation des éspèces à travers le monde et en Afrique en offrant un futur plus sûr pour les éspèces protégées.

BLUETOWN : Une connectivité Internet fiable et abordable pour les zones non connectées des pays en développement

Le cœur de la solution BLUETOWN est une station de base alimentée à 100% par l’énergie solaire. La station de base établit un hotspot Wi-Fi d’une portée pouvant atteindre un kilomètre de diamètre. Le hotspot est connecté à l’internet par des infrastructures existantes telles que des liaisons à micro-ondes et des fibres, ou par satellite, des ballons ou des drones, ce qui permet de connecter même les régions les plus reculées du monde. Cette solution est actuellement déployée au Ghana, en Tanzanie et au Rwanda.

Aqua Safi : Dispositif et plateforme de surveillance intelligente de l’eau

Aqua Safi est une technologie utilisant un dispositif qui est immergé dans les lacs pour détecter les changements dans l’environnement de reproduction des poissons et ainsi aider à réduire les pertes de production de poissons dans le pays. Le dispositif a la capacité d’alerter le pisciculteur de tout problème dans l’habitat des poissons. Pour utiliser cette technologie, il faut installer un dispositif appelé wameter qui reste dans l’eau et qui surveille le niveau de l’eau comme le pH, la température, l’oxygène dissous, le chlore et le potentiel d’oxydation et de réduction (ORP). Il est possible de changer le capteur en fonction de l’endroit où le test est réalisé, les données sont accessibles partout en se connectant à la plateforme après enregistrement.

Farmcrowdy : Une plate-forme technologique pour l’agriculture au Nigéria

Farmcrowdy est une plate-forme numérique nigériane pour l’agriculture, qui vise à mettre en relation les sponsors des exploitations avec de vrais agriculteurs dans d’autres pays afin d’augmenter la production alimentaire tout en favorisant la participation des jeunes à l’agriculture. Elle donne des moyens d’action aux agriculteurs ruraux en leur fournissant des semences améliorées, des intrants agricoles, une formation aux techniques agricoles modernes et un marché pour la vente de leurs produits agricoles.

Lentera : Des solutions pour une agriculture durable et intelligente

Lentera est une entreprise de technologie agricole qui permet aux agriculteurs de s’adapter au changement climatique grâce à des intrants intelligents, une agriculture de précision et un travail du sol de conservation. Lentera propose des services d’agriculture de précision, notamment des logiciels agricoles, des capteurs météorologiques, des images par drone et par satellite, ainsi que des services de conseil automatisés sur les conditions du marché. Cette jeune entreprise agrotech kenyane s’étend à l’île Maurice grâce à un partenariat avec la Mauritius Chemical and Fertiliser Industry (MCFI).

Ebikes4Africa : Entreprise sociale spécialisée dans la mobilité électrique et les systèmes de recharge solaire

Entreprise sociale namibienne spécialisée dans l’autonomisation des communautés locales par le biais de la mobilité électrique et des services d’énergie solaire. Il s’agit d’une petite équipe dévouée de passionnés de vélo qui travaillent avec divers partenaires sur des projets de mobilité durable dans tout le pays. Ils disposent d’une plateforme de location de vélos solaires, où l’utilisateur peut s’inscrire et obtenir des tarifs de location horaires, journaliers, hebdomadaires et mensuels, soumettre les détails de la location via la plateforme et profiter du service. Les vélos offrent une expérience des tours plus agréable et sans émissions. De plus, ils sont alimentés à l’aide de systèmes solaires photovoltaïques.

Retrouvez l’ensemble des coordonnées de ces startups sur la page dédiée de Do4africa.org avec la recherche de la thématique environnement.

Si vous êtes une startup et que vous souhaitez être référencée et ainsi valoriser votre activité, il faut se créer un compte ici