M-Shule

Des sms intelligents et éducatifs

Description du projet

Créée en 2016 à Nairobi par Claire Mongeau, professionnelle de l’éducation et Julie Otieno, informaticien, la start-up M-Shule se présente comme la première plateforme de gestion adaptative et mobile conçue pour améliorer les performances des d'élèves du primaire en Afrique subsaharienne, avec la mission de mettre un coup d’arrêt à l’échec scolaire qui concerne plus de 149 millions d’enfants en Afrique subsaharienne. Concrètement, la jeune pousse kényane met à la disposition des établissements scolaires, des élèves, mais aussi des parents une application de soutien scolaire accessible via le Web et par SMS pour contourner la barrière de l’accès à internet. Le programme M-Shule est par ailleurs capable de s’adapter au rythme d’apprentissage, aux difficultés et aux facilités de chacun en utilisant les données personnelles, l’intelligence artificielle, les neurosciences et la psychologie cognitive. Des rapports rédigés par l’application sont également envoyés aux parents et aux écoles bénéficiaires afin de rendre compte des avancées des apprenants, mais aussi constituer une base de données qui aidera les établissements à ajuster et optimiser leurs offres de formation. D'abord testée pendant 6 mois par un peu moins de 400 apprenants répartis à travers 15 écoles de la capitale kenyane en 2017, l’application M-Shule a été lancée officiellement en janvier 2018. Claire Mongeau souhaite désormais mettre l’accent sur le développement de produits et l’échelle à travers le Kenya, et ensuite à travers le continent.

Tags: , ,

Liens utiles

Résumé du projet

  • Organisation M-Shule
  • Localisation Kenya
  • Date de création 09/05/2019
  • Project category E-Éducation
    • Application mobile
    • Bibliothèque numérique
    • MOOC

Projets similaires

  • PAYLIS

    Smart-Sociétal

    PAYLIS est une plateforme digitale accompagnée de son application mobile en marque blanche servant de point d’entrée des services financiers digitaux pour…
    PAYLIS est une [Lire la suite]
  • Mise en œuvre d'une solution de télésanté interopérable et personnalisable pour accompagner les familles et les enfants atteints de troubles de l'apprentissage

    E-santé

    Il y a plus de +300 000 enfants au Maroc ayant des troubles du spectre autistique. Le projet de la société Enaya…
  • ShaYoFae

    Smart-économie

    La startup Betadigitis développe une application mobile qui ambitionne d’aider les agriculteurs à enrichir leurs savoirs et savoir faire par le partage…
    La startup Betadigitis [Lire la suite]