Espace Numérique Ouvert de Guédiawaye

Un espace de télémédecine et de télé-enseignement au Sénégal

Description du projet

Grâce à un financement de la part de l’Association Kassoumaï, un centre de télémédecine qui prend la forme d’une station mobile de téléconsultation a ouvert ses portes en 2016 dans les locaux de l’espace numérique ouvert (ENO) de la ville de Guédiawaye au nord de Dakar. Le centre permet donc l’accès aux soins pour les citoyens de Guédiawaye et en priorité pour les femmes enceintes et les enfants de la naissance à cinq ans, au moyen de téléconsultations, télédiagnostics et télé-expertises réalisés à distance par les médecins de l'hôpital de Guédiawaye et de l'université Cheik Anta Diop de Dakar, avec le concours de soignants infirmier(ères) dans l’espace de télémédecine. La mise en place de ce dispositif s’inscrit dans le projet porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et piloté par l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) pour implanter des espaces numériques ouverts (ENO) dans tout le Sénégal. Il s’agit de lieux offrant un cadre technologique performant et connecté au haut débit aux étudiants, élèves, enseignants et chercheurs, groupements socio-économiques et autres acteurs, dans le but de faciliter l’accès aux diverses ressources et services, compte tenu des aspects socioculturels et les contraintes liées à l’enseignement à distance. Pour sa part, l’association Kassoumaï créée en 2004 œuvre principalement dans la province de la Casamance afin d’aider au développement technologique des écoles, et plus précisément à la fourniture de matériel informatique servant à l'initiation de jeunes enfants.

Tags: , ,

Liens utiles

Résumé du projet

  • Organisation Etat du sénégal, Université Virtuelle du Sénégal, Association Kassoumaï
  • Localisation Sénégal
  • Date de création 09/05/2019
  • Project category E-Éducation
    • Bibliothèque numérique
    • MOOC
    • Télémédecine

Projets similaires

  • Mise en œuvre d'une solution de télésanté interopérable et personnalisable pour accompagner les familles et les enfants atteints de troubles de l'apprentissage

    E-santé

    Il y a plus de +300 000 enfants au Maroc ayant des troubles du spectre autistique. Le projet de la société Enaya…
  • Une solution pour le transport et la livraison du dernier kilomètre au Sénégal

    Smart-City

    À travers cette activité, l’équipe ambitionne de fournir à ses clients le meilleur de ce que le transport logistique express peut offrir.…
    À travers cette [Lire la suite]
  • BiB

    E-Éducation

    L'application de la bibliothèque audio de l'Afrique, qui propose du contenu exclusif en provenance du continent.
    L'application de la [Lire la suite]