Déploiement de SMS for Life 2.0

Les téléphones portables pour gérer les ruptures de stocks de médicaments

Description du projet

En 2017, le ministère de la Santé de Zambie a signé un protocole d'accord avec le groupe pharmaceutique suisse Novartis et son partenaire Right to Care pour le déploiement du programme SMS for Life 2.0 dans 2000 centres de santé à travers le pays. Le projet porte sur le suivi des stocks de médicaments, la surveillance de maladies et des modules d'e-learning pour le personnel de santé. Le groupe Novartis explique que les travailleurs de la santé locaux seront en mesure de suivre sur leurs tablettes et smartphones le niveau des stocks de médicaments essentiels, tels que les antipaludéens, les vaccins, les traitements contre le VIH, la tuberculose et la lèpre, et d'envoyer des notifications aux responsables médicaux de district lorsque ces niveaux sont bas. Le programme permettra également de suivre les paramètres de surveillance du paludisme, des décès maternels et infantiles et de plusieurs autres maladies, y compris la rougeole, la fièvre jaune et le choléra. En outre, SMS for Life 2.0 permettra d'assurer la formation des travailleurs de la santé au sein des centres locaux, en mettant à disposition des modules d'e-learning à la demande »SMS for Life 2.0 est une évolution du programme SMS for Life lancé par Novartis en 2009. La version initiale du projet utilisait les téléphones portables pour gérer les ruptures de stocks de médicaments contre le paludisme dans plus de 10 000 centres de soins de santé de pays d'Afrique subsaharienne. Cette seconde version a été développée pour mieux relever les principaux défis opérationnels auxquels font face les centres de santé situés dans des localités isolées. SMS for Life 2.0 est soutenu par l’opérateur de téléphonie mobile Vodacom.

Tags: , ,

Liens utiles

Résumé du projet

  • Organisation Novartis, Right to Care, Ministère de la Santé de Zambie
  • Localisation Zambie
  • Date de création 09/05/2019
  • Project category E-santé
    • Application mobile
    • e-learning
    • Gestion des risques

Projets similaires

  • PAYLIS

    Smart-Sociétal

    PAYLIS est une plateforme digitale accompagnée de son application mobile en marque blanche servant de point d’entrée des services financiers digitaux pour…
    PAYLIS est une [Lire la suite]
  • Mise en œuvre d'une solution de télésanté interopérable et personnalisable pour accompagner les familles et les enfants atteints de troubles de l'apprentissage

    E-santé

    Il y a plus de +300 000 enfants au Maroc ayant des troubles du spectre autistique. Le projet de la société Enaya…
  • ShaYoFae

    Smart-économie

    La startup Betadigitis développe une application mobile qui ambitionne d’aider les agriculteurs à enrichir leurs savoirs et savoir faire par le partage…
    La startup Betadigitis [Lire la suite]