OwnLabs

Des smartphones à la place de laboratoires scientifiques

Description du projet

Le déficit d’investissement matériel dont souffre la qualité de l’enseignement sur le continent Africain est un frein à l’éducation, plus particulièrement dans l’enseignement scientifique où les formations théoriques doivent être appuyés par des travaux pratiques en laboratoire, avec un équipement adapté, qui sont soient insuffisants ou obsolètes, soit inexistants. Afin de remédier à ce manque, une équipe de jeunes entrepreneurs sénégalais avec à sa tête Abdou Khadre Diop, alors étudiant à l’Ecole Supérieure polytechnique (ESP) de Dakar, conçoit OwnLabs, un projet qui veut permettre aux écoliers et étudiants sénégalais de renforcer leur apprentissage scientifique à travers une solution innovante : utiliser la réalité virtuelle pour recréer les conditions d’une expérience scientifique. L’objectif étant de fournir une expérience immersive qui va permettre l’apprentissage scientifique par la pratique, en implémentant des protocoles expérimentaux faisant parti des programmes scolaires sur l’application, et en encadrant l’élève tout au long de l’expérience. Cela aura pour avantage d’aider les jeunes à comprendre, maîtriser, voire transformer leur environnement. Pour ce faire l’application Ownlabs simule un laboratoire scientifique. Simple d’utilisation avec un smartphone et un casque de réalité virtuelle, chaque étudiant peut avoir accès à n'importe quelle expérience de sa classe ou d'un autre programme pour les matières scientifiques, à savoir la physique, la chimie et la biologie. À très faible coût et sans danger lié à la manipulation de produits chimiques. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle à 90 % recyclable, d’un système d’affichage 3D, de lentilles spécifiques et d’un smartphone, OwnLabs invite à une immersion dans un laboratoire de physique, de chimie ou de biologie. Les possibilités offertes par le concept lui a valu d’être récompensé du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en 2018 et le Prix Ericsson Innovation Awards 2018 pour la région Afrique-Moyen-Orient. Diop espère qu’à terme, son projet qui se présente comme l’alternative simplifiée et économique à de lourds investissements matériels pour l’éducation scientifique, soit progressivement utilisé par l’intégralité des salles de classe du territoire sénégalais.

Tags:

Liens utiles

Résumé du projet

  • Organisation Ownlabs
  • Localisation Sénégal
  • Date de création 09/05/2019
  • Project category E-Éducation
    • MOOC

Projets similaires

  • IT4LIFE

    E-santé

    IT4LIFE est une entreprise sociale de services numériques (ESN) dédié aux programmes humanitaires ou de développement et accompagnant les organisations dans leur…
    IT4LIFE est une [Lire la suite]
  • WeerWi

    E-santé

    WeerWi est une application mobile pour aider les jeunes filles et des femmes en Afrique de l’Ouest à suivre leur cycle menstruel.…
    WeerWi est une [Lire la suite]
  • ConnectSchool

    E-Éducation

    Le projet consiste à aménager des des conteneurs de 20 et 40 pieds afin d’en faire des salles informatiques équipées en zone…
    Le projet consiste [Lire la suite]