L’association Do4Africa a pour objectif de contribuer au développement des innovations digitales en Afrique. A l’origine du projet réside le constat que les projets innovants digitaux africains ne bénéficient pas d’une visibilité suffisante. Or celle-ci est nécessaire pour le développement, la pérennisation et l’essaimage de ces projets à travers le continent.De même, les données pour mieux appréhender les réalités de chaque pays africain sont à la fois rares et difficiles d’accès. Fondés par des acteurs du secteur digital en Afrique, l’association Do4Africa répond à ces enjeux à travers deux outils :

  • Une plateforme digitale reposant sur une logique de partage (crowdsourcing) qui a pour objectif de recenser le maximum de projets innovants portés par tout type d’acteurs africains (startup, PME, grands groupes, société civile, autorités publiques, Etat …) sur l’ensemble du continent. La plateforme met aussi à disposition l’ensemble des jeux de données d’open data identifiés par nos équipes.
  • Un rapport annuel présentant l’évolution de l’innovation digitale en Afrique.

En tant qu’association non lucrative, Do4Africa repose sur les principes suivants :

  • Des données ouvertes.
  • Une démarche collaborative
  • Un cadre neutre
  • Une gouvernance africaine

Modèle de gouvernance

Do4.africa est une association de Loi 1901. Son cadre juridique permet de garantir le caractère non lucratif de Digital Observer for Africa et dassocier tous les contributeurs nationaux et internationaux.

Lassociation est aujourd’hui pilotée par TACTIS et SMART AFRICA avec le souhait d’impliquer d’autres acteurs de l’écosysteme digital africain.